↵ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Le Derbous : affl. rg Ouvèze, dép. de la Drôme (Plaisians, Eygaliers).
* Étym. : du ligure darbon (taupe) passé en gaulois puis en provençal.
Cf. Derboux, sobriquet puis patronyme méridional.
Le Dolon : affl. rg Rhône, dép. de l’Isère et de la Drôme, 33,5 km. de Delone, Dellonis XIIe s. Il prend sa source près de Pommier-de-Beaurepaire et coule vers l’ouest, faisant la limite Drôme-Isère au niveau de Bois-Vieux (commune de Lapeyrouse-Mornay), Jarcieu et Bougé-Chambalud. Il se jette à Chanas. La Sanne est son principal affluent.
* Étym. : hydron. celtique dol, courbe de rivière, méandre (Falc’hun, J.-M. Plonéis) => n. cours d’eau (presque tous masc.) : Dolo/DS, Doulon/HL, Doulonne/Jura, Doulou/Lot.
* Localités : Dol-de-Bretagne/I&V (au bord d’une boucle du Guioult), Déols/Indre, Dolo/CdA, Dole/Jura, Dollon/Sarthe (com. Duneau), Dolaincourt/Vges, Dolancourt/Aube, Dolo/It. (dans une plaine basse de la Vénétie).
Voir DOL-ON, Dolure.
Le Dolure : affl. rd Veuse, dép. de l’Isère et de la Drôme, 18 km (dont env. 4 dans la Drôme). Il prend sa source à Marcolin (Isère) et passe à Lens-Lestang (Drôme).
* Étym. : 1) du gaulois dolo (méandre) ;
Voir Dolon/Dr. tout proche ; Dolore ; Doulet ; Doulon.
La Doux (ou Ruisseau de la) : affl. rd Drôme, dép. de la Drôme, 6,7 km. Elle naît sous les falaises du plateau du Glandasse (Vercors sud), s’écoule vers l’ouest en arrosant Laval-d’Aix et Aix-en-Diois pour rejoindre la Drôme en amont de Pont de Quart.
* Autres : 1) Le Doux (occ. Dotz) : affl. Rhône, dép. de la Haute-Loire et de l’Ardèche, 70,2 km.
* Étym. : 1) de l’occitan dotz (nf - pron. « douts/dous »), source, conduit ou tuyau pour l’eau. (Alibert)
Cf. prov. dous, petite source à fleur de terre ; conduite d’eau. (F. Mistral, TDF)
Le Dravey : affl. rd Galaure, dép. de la Drôme, 3,1 km. (Sandre) Il naît sur le plateau qui domine au nord la vallée de la Galaure, descend vers le sud-ouest et se jette à Hauterives.
* Étym. : de la rac. IE drava signifiant l’idée de courir, cf. avest. dravaya- (courir), skrt dravas (course, mouvement rapide) => dravati (il court) => hindi drava (liquide, fluide). (Wikip.)
Voir Drave et Drawa en Europe centrale.
La Drôme : 1) (occitan Droma) : affl. rg Rhône, dép. de la Drôme, 110 km. (Wikip.) Druma (Ausone IVe s.) ; Droma 923. Elle coule entièrement dans le département auquel elle a donné son nom. Se dirigeant d’est en ouest depuis Valdrôme, elle arrose Luc-en-Diois, Die, Saillans, Crest et Livron-sur-Drôme. Son confluent se situe entre La Voulte et Le Pouzin.
* Autres : 1) La Drome : affl. Aure, dép. du Calvados, 58 km.
2) La Drôme : affl. Vire, dép. de la Manche et du Calvados, 17 km.
Étym. : 1) *Drauma, adjectif formé du celt. drau (dora-awa) + -uma ; cf. Drave, Drac. (Quid)
Cf. grec droma, course. (Wikip.)
2) Peu vraisemblable : *Drunna comme la Dronne = Dour/dora + onna. (P.G.)
Voir Drunna.
La Druivette : affl. rd Savasse (> Isère), dép. de la Drôme, 2,5 km. Elle coule entièrement sur le territoire de la commune de Geyssans, naissant au nord de ce village, le longeant par l’ouest et se jetant au lieu-dit les Fayolles sur la D. 52.
* Étym. : *dur- + awa avec métathèse, double rac. hydron. + suff. dim. féminin.
Voir Druvet.