↵ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
L'Œillon : affl. rg Galaure, dép. de la Drôme, env. 2,5 km. Ce ruisseau naît à l’est du village de Tersanne et coulant vers le nord se jette tout près de Hauterives. Le 6 octobre 1993, sa crue arracha le chemin communal de Goiffieux et abima le pont de la D 538 qui le franchit.
* Autres : 1) L’Œil : affl. Aumance, dép. de l’Allier, 44 km ;
* Étym. : nom de nombreuses sources (Dauzat), d’œil/oueille/ouille (trou dans le sol ou le rocher d’où sort une résurgence, une source), d’origine incertaine ; p.ê. du lat. oculus (œil) ou olla (marmite).
Cf. Crêt de l’Œillon (1370 m) dans le massif du Pilat, Pas de l’Œille dans le Vercors.
L’Olagnier (ou Ruisseau de Lambre) : affl. rg Rhône, dép. de la Drôme. Il descend du massif du mont Brian, passe à Cliousclat et se jette après Saulce dans le canal du Rhône au lieu-dit Les Touches.
* Étym. : du nord-occitan aulanhièr, noisetier, avec agglutination de l’article ; du lat. abellana.
Cf. Pas de l’Aulagnier/Dr. (1160 m), passage d’accès au plateau du Vercors au-dessus de Beauregard-Baret.
L'Oron (ou Les Orons) : affl. rg Rhône, dép. de la Drôme (Épinouze).
* Étym. : prob. de l’occ. auron (pron. "aouroun"), source, ruisseau, à rattacher à la rac. pré-IE avara.
Cf. Oron, village du canton de Vaud, en Suisse.
Voir Auron.
L'Oule : affl. rd Eygues, dép. des Hautes-Alpes et de la Drôme, 32,7 km (dont 16,5 km dans la Drôme). Vallis Olle vel Bodonesi 1262. Elle prend sa source au Serre de la Bouisse, à l’est de Montmorin/HA. Elle passe ensuite à Sainte-Marie/HA, La Charce/Dr., La Motte-Chalançon, Cornillon-sur-l’Oule et se jette à Rémuzat. Elle coule vers l’ouest jusqu’à La Motte-Chalancon, ensuite vers le sud. En 1829, un éboulement de rochers barra son cours et forma un petit lac sur la commune de La Motte-Chalancon.
* Autres : 1) Le Riou de l’Oule : affl. Boyon, dép. de l’Ardèche, 2,2 km ;
* Étym. : de l’occitan ola, du latin olla, marmite à deux anses, urne cinéraire part. pour les morts de condition pauvre ; anc. fr. uele/oule => oulée, son contenu.
Par métaphore, creux circulaire à fond plat taillé dans le rocher par une source ; trou arrondi dans le lit rocheux d’un torrent et dans lequel le courant fait des tourbillons, par ex. Les Oules du Diable au-dessus de La Chapelle-en-Valgaudemar/HA. Dans le Vercors-Diois, se dit d'une source assez faible ayant creusé une petite cavité ronde dans la roche perméable calcaire. La Font de l’Oule/Vaucl. (au nord de Fontaine-de-Vaucluse). Éventuellement, petit dôme arrondi en forme de marmite renversée. Oulas : augmentatif.
Cet appellatif peut avoir évolué en ouro/oure (Patois des Alpes Cottiennes, Briançonnais et vallées romandes..., Coll.), eule/eulet en Savoie, orle dans les Alpes du sud (Les noms du paysage alpin : ..., H. Bessat, C. Germi - 2001)
Cf. NL Les Oules/HA, Gouffre des Oules/Dr., Pont de l'Oule/HG, Pont des Oulles/Is. (Le Bourg-d’Oisans). Lac de l’Oule/HP (Haute Bigorre) ; Les Oures/CH (canton de Fribourg), Ravin des Oures…
Communes : Ollières (Var) et Les Ollières (Ardèche) de l’occ. olaire, potier.
Voir Oueil ; Eau d’Olle.
L'Ourche : affl. rd Pétochin (> Véore), dép. de la Drôme, 5,6 km. (Ourches, Montmeyran).
* Autres : 1) affl. rd Saône, dép. des Vosges. Horses XIIe s. ;
* Étym. : même nom que l’Ource,
Cf. Sont considérés du latin “ursus” les NL Orcières/HA, Orcins/PdD, Vallorcine/HSav.
Voir Ourq.
L'Ouvèze (occitan Lo Vez) : affl. rg Rhône, dép. de la Drôme et de Vaucluse, 123 km. Elle passe à Montauban-sur-Ouvèze, Saint Auban, Buis-les-Baronnies, Mollans-sur-Ouvèze ; dans le Vaucluse : Vaison-la-Romaine, Rasteau, Bédarrides, Sorgues.
* Autre : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche, 27 km. Ouidis et Ovitia XIe s.
* Étym. (pour celle de Drôme-Vaucluse) :
Les cartulaires nous ont légué les formes latines de l'Ouvèze (dép. Drôme) en Ovitia 1070, Aqua de Ovezâ 1141, Ovezo 1563, et en 1676 « La Rivyero d'Auvèze ». La formule primitive celte était Aoziou et aussi Aouziou, pluriel du radical. (Bulletin d'archéol. et de stat. de la Drôme, vol. 44, 1910)
2) Rac. hydron. pré-IE VEZ (Vèze/Jura, Vézère, Auvézère, Vézeronce…), prolongement de EZA (Corrèze). En effet, la rac. d’orig. de l’Ouvèze est « Vèz »… (Annales de l'Est, Univ. Nancy 2, 1937)
Voir Vas- ; Vèze.
L'Ozon : affl. rg Véore, dép. de la Drôme, 12,4 km. Il conflue à Ambonil, entre Fiancey et La Paillasse.
* Autres : 1) affl. Duzon, dép. de l’Ardèche, 4,3 km ;
* Étym. : rac. hydronymique préceltique, ligure, aliz- (NL Alise), très répandue, devenue alz- (NR Alz, Alze, Alzette, Alzon, Alzou, Alzeau…) puis awz-/auz- => orth. Oze et Auze, désignant de petits cours d'eau de plaine, lents + suff. gaul. -one. Sa signification n’est pas connue.
À s’en tenir aux formes Auzon/Ozon et leurs dérivés immédiats (Lauzon/Lozon, Ouzon, Auzène), on les trouve le plus souvent dans le Centre-Est de la France : Ardèche 5, Vaucluse 3, Drôme 2, Alpes-de-Haute-Provence 2, Gard, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Nièvre 1.
Cf. NL Ozon, communes de l'Ardèche et des
Voir ALIZ- ; Oze et Ozon ; Ozerain et Ausara ; Hozain ; Lauze, Lauzon et Lozon.