S – Étymologie des cours d’eau de la Drôme

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le Saint-Fély : affl. rg Véore, dép. de la Drôme. De très faible longueur, ce ruisseau alimente le lac de Beauvallon et se jette en aval de ce village.

* Étym. : lire Saint-Félix.

 

Saleine (Le Ruisseau de) : affl. rd Drôme, dép. de la Drôme, 9,4 km. Ceelena XIIe s., Saelena 1460. Il passe à Vaunaveys, coule vers le sud et se jette à l’ouest de Crest.

* Étym. : de la rac. hydronymique pré-IE sal-, cours d'eau, marais ?

Cf. Le phonème "sal" existe en gaulois : salar, truite, salmo, saumon, salico, saule ; dravidien sala, couler, arabe sal, ruisseler.

Voir SAL-.

 

Le Sareymond (ou Ruisseau de Sareymond) : affl. rg Combau, dép. de la Drôme, 6,2 km. Il naît sous le col de Menée (1457 m, limite Drôme/Hautes-Alpes) et rejoint le Combau aux Nonières, commune de Treschenu-Creyers.

* Étym. : 1) de l’occ. sarra, scier, couper avec une scie : « Sarra un roure : scier un chêne. (Dict. prov.-français…,  J. T. Avril, 1839) Pourrait donc tirer son nom de la scierie toujours présente sur son cours (Le Monde alpin et rhodanien, 1978) ayant appartenu à un nommé Raymond.

Cf. Patois jurassien : sarra, scie ; sarrer, scier. - Sare, Saréou, Sareire, Sareya, Sarrière… NL  des Hautes-Alpes, issus pour A. Faure de l'occ. serra, "scie". 

              2) Variante de serre/sierra, montagne, crête plus ou moins dentelée comme une scie. Dans ce cas, tautologie serre/mont.

              3) La rac. IE sarr- (« couler ») est fréquente pour les hydronymes ainsi que l'atteste cette liste tirée du Sandre : Sarradère, Sarraillé, Sarailles, Sarraire, Sarrampion, Sarranet, Sarranis, Sarras, Sarrat, Sarraude, Sarraute, Sarraye, Sarrey… 

Voir SAR- ; SER- ; Sarine ; Sarthe.

 

La Sauve : affl. rd Eygues, dép. de la Drôme, env. 11,2 km. Elle naît au col de Lachau (927 m) et coule globalement en direction du sud-sud-est, passant à La Combe-de-Sauve (com. Venterol) et près de Venterol pour se jeter en aval de Nyons.

* Étym. : 1) du fr. sauf du latin salvus ;

                2) de l’hydronyme pré-IE sab-/sav- => Save, Savasse, Saveyre, Sèvre, etc.

Voir SAB-SAV- ; SAVA-SAV-.

 

La Savasse : affl. rd Isère, dép. de la Drôme, 22,5 km. Savacia 950. Elle naît dans la Forêt de Thivollet à l’ouest de Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère) mais passe immédiatement dans la Drôme en coulant vers le sud-ouest arrose Saint-Michel-sur-Savasse, Les Fayolles, Peyrins et se jette juste en aval de Romans dans l’Isère.

* Étym. : rac. pré-IE sab-/sav (Sabis : Sambre, Savara : Sèvre – Sabrina : Severn/Angl. ?).

Cf. également NL : Savasse (Drôme), commune à plusieurs dizaines de km (au nord de Montélimar et à l'ouest d'un affl. du Roubion) : Savasia 1200 (Inv. de la Chambre des comptes), Castrum de Savacia 1291 (Valbonnais, II, 59), Savassia 1291 (Cart. de Montélimar, 32), Castrum Savassie 1353 (ibid., 59), Savace 1685 (Gén. des Rabot) [http://fr.geneawiki.com/index.php/26339_-_Savasse] ; aussi Savas (Ardèche), commune.

Voir SAB/SAV (Save) ; SAVA/SAV- ; SEV- (Sèvre).

 

La Sépie : affl. rg Gervanne, dép. de la Drôme, 5,8 km. Elle descend du col de la Croix sur la bordure sud du Vercors, coule vers le sud-ouest, passe à L'Escoulin.

* Étym. : 1) vraisemblablement à relier au nom de la Seiche, affl. Vilaine (Sipia) et au bourg de Seiches (Maine-et-Loire : Cipia 848) dans une région qui conserve le "-pi" latin tandis que le Nord en fait "-ch". (Bulletin de la Com. hist. et archéologique de la Mayenne - 1919)

Vicseiche (Vicus Sipia) ou le bourg Sipia ; la rivière sur laquelle ce bourg est assis se nomme aussi la Seiche (Sipia)(Mémoires de la Soc. d'agriculture, sciences et arts..., 1853)

Cf. latin saepes/sepes (nf), haie, enceinte, clôture ; sepia, la seiche, poisson.

              2) Dans Revue savoisienne (1940), on envisage une coloration noirâtre donnée à un cours d'eau par un lit de roches schisteuses. Il faudrait connaître l'environnement physique de la Sépie. (?)

Voir Seiche.

 

Le Soubrion : affl. rd Roubion, dép. de la Drôme, 2,1 km. Il est issu de la réunion aux Tonils du Liouroux et du Ruisseau de Souleure et se jette entre Crupies et Bourdeaux.

* Étym. : ?

 

Souleure (Le Ruisseau de) : ruis. dép. de la Drôme qui forme le Soubrion après sa jonction aux Tonils avec le Liouroux.

* Étym. : thème sol, variante du thème sal également présent dans de nombreux noms de rivière européens. Aux applications rapportées par Dauzat, Deslandes et Rostaing, on peut ajouter la Saudre, affl. Douve (Manche) qui, comme la Sauldre (Cher), représente un primitif Salara. (http://gw2.geneanet.org/luet?lang=fr;m=NOTES)

Voir Souleuvre.

 

La Sure : affl. rd Drôme, dép. de la Drôme, 12,5 km. Sura 1254. Elle arrose le pays de Quint : Saint-Andéol-en-Quint, Sainte-Croix).  

La vallée s’appelait autrefois la Tuez, prob. du nom du Serre de Montué qui la domine (Sanctus Julianus de Tués, 1245 ; Cura sancti Juliani de Tuis, 1450 ; Prioratus sancti Juliani de Thuys, XIVe s. ; Prioratus de sancto Juliano de Tuys, 1449).

* Autre : 1) (ou Rivière de Sure) : affl. Chassezac, dép. de l’Ardèche, 12,9 km.

               2) La Sûre (Sauer en all.) : affl. Moselle, rivière du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne. (Wikip.) Sura (Ausone IVe s.).

              3) La Suhre/Sure : affl. Aar en Suisse alémanique.

* Étym. obscure : 1) rac. pré-IE sur-, tempête, tourmente (Mourral) ?? (surtout donné à des oronymes) ;

                             2) (pour 2 et 3) du germ. sauer, aigre, acide, marécageux. (TGF, E. Nègre 1996)

Cf. NL La Sure, hameau au-dessus d’Autrans/Is. La Grande Sure/Is. (1920 m), sommet de la Grande-Chartreuse.

Voir Sauer ; Suran/Ain ; Séran/Ain ; p.ê. le Furan/Loire (Saint-Étienne) et le Furans/Ain (Belley), le Furon/Is. (Lans, Sassenage).  

 

La Sye : affl. rd Drôme, dép. de la Drôme, 11,5 km. Sia 1240. La Doure, sa source, se trouve au-dessus de La Charousse, lieu-dit de Gigors-et-Lozeron. Descendant vers le sud, elle passe ensuite à Cobonne et Aouste-sur-Sye où elle rejoint la Drôme.

* Étym. : hydron. précelt. obscur, ou gaul. segusia, de sego (force, vaillance) pour donner une idée d’impétuosité ?

Voir Scie ; Saâne.

Comments are closed.