V – Étymologie des cours d’eau de la Drôme

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Valcroissant (Le Ruisseau de) : affl. rd Drôme, dép. de la Drôme. Il naît sur les pentes du Glandasse, coule vers l’ouest, passe au hameau de Sallières et se jette en amont de Die à Molières-Glandaz.

* Étym. : du nom du vallon où se trouve une ancienne abbaye.

 

Le Vallat : affl. rg Coronne, dép. de la Drôme et de Vaucluse (Valréas).

* Autres : 1) Le Grand Valat : affl. Gardon, dép. du Gard ;  

                 2) Le Grand Valat : affl. Droude, dép. du Gard ;

                 3) Le Ruisseau du Valat : affl. Ardèche, dép. de l’Ardèche (Barn) ;

                 4) Le Ruisseau du Grand Valat : affl. Claysse, dép. de l’Ardèche (Saint-Sauveur-de-Cruzières) ;

                 5) Le Ruisseau du Grand Valat : affl. Luech, dép. du Gard ;

                 6) Le Ravin du Valadas : (augm.) affl. Gardon, dép. du Gard ;

                 7) Le Vallat de Laune : affl. Gardon, dép. du Gard ;

                 8) Le Vallat de Boudouyre : affl. rd Cèze, dép. du Gard, 4,7 km.

                 9) Le Valadou : (dim.) affl. Chassezac, dép. du Gard ;

               10) Le Malvallat : affl. Arc, dép. des Bouches-du Rhône.

* Étym. : de l’occ. valat ou vallat, « rigole, petit ru, fossé », du lat. vallis, vallée => fr. val. Nom donné dans le Midi languedocien à de très nombreux ruisseaux de petite taille, même quand ils sont dits « grand » (Hérault, Gard et Ardèche surtout). Un vallat « est le plus souvent à sec ». (C. Camproux)

 

La Vaucourte : affl. rg Rhône, dép. de la Drôme. Elle prend sa source dans le bois de Lagier au dessus de Loriol où une rue porte son nom.

* Étym. : du dialectal vau (surtout bourguignon et francoprovençal), déformation féminine de l’occitan val, vallée, du lat. vallis (nf) + fr. courte.

Cf. NL Lavau (3 communes), Lavaufranche, Vaucluse, etc.

 

La Vaugelette : affl. rg Gervanne, dép. de la Drôme, env. 6,5 km. Elle descend en direction de l’est et conflue à moins de 3 km au sud de Beaufort-sur-Gervanne.

* Étym. : du nom du hameau de Vaugelas, commune de Montclar-sur-Gervanne, où elle passe : vau, vallée + gelas, gelée.

N.B. Claude Favre de Vaugelas (1585-1650), grammairien savoisien, membre de l’Académie française qui travailla quinze ans au Dictionnaire.

Cf. Dôme de Vaugel ou Vaugelaz, sommet en Savoie (2217 m).

 

Le Vaure : affl. rd Drôme, dép. de la Drôme, 3,2 km. Il prend sa source à Allex, quartier des Moutiers, puis, descendant droit vers le sud jusqu’à la rivière Drôme, fait la limite communale avec Livron.

* Autres : 1) La Vaure : cours supérieur de la Superbe, dép. de la Marne ;   

                 2) Le Ruisseau de Vaure : affl. Ligne, dép. de l’Ardèche, env. 1km ;

                 3) Le Vaurès (ou Bourès) : affl. Ruisseau du Péras, dép. du Gard ;

* Étym. : du gaul. vobera/vabera, ruisseau caché ou intermittent.

Cf. NL Le Vaure (Drôme, l.d. Montoison), Les Vaures (Drôme, l.d. Allex) ; La Vaure (Charente, l.d. Chillac), la Vaure (Charente, l.d. et bras du Né à Saint-Fort-sur-le Né) ; Lavaur (Dordogne, de Vauro 1310), Lavaur (Tarn, Vauro 1035) ; La Vaurette (Creuse, ham. Moûtier-d’Ahun), Lavaurette (Tarn-et-Garonne, commune) ; Les Vaures/Dord. (com. Bergerac), Les Vaures (Puy-de-Dôme, com. Chavaroux), Vaures (Haute-Loire, ham. Beauzac)…

Voir Vaivre ; Vèbre ; Véore.

 

La Veaune : affl. rd Isère, dép. de la Drôme (« Drôme des collines »), 11 km. Villa Vedena 908 (village), Veana 1344. Source entre les villages de Chavannes et de Chantemerle-les-Blés. Elle passe au village de Veaunes.

* Étym. : du gaulois *Uidunna, métonymie désignant une rivière cachée par un bois (Dict. X.D. p. 318) ou Viduana, du gaulois vidu, bois, forêt (P.G.).

Voir Huveaune ; Vonne ; Vouge ; Veuve ; Vesle.

 

La Vèbre : affl. rd Roubion, dép. de la Drôme, 14,1 km. Elle sort de la Forêt de Saou.

* Autres : 1) affl. Agout, dép. de l’Aveyron, du Tarn et de l’Hérault. 31 km.

                 2) Le Ruisseau de Vèbre : affl. Orb, dép. de l’Hérault, 6,7 km.  

Étym. : du gaulois vobera, ruisseau enfoui ou intermittent.

Dans Sandre.fr,  (la) Vabre : 14 occurrences, Vaure : 3 occur., Vauvre : 3 occur., Vavre : 2, Vèvre : 2,  Voivre : 4  – Woëvre : 1 occur. (dép. de la Meuse). – Également La Vaivre, riv. du Doubs.

Cf. NL Vabre (Aveyron, Tarn : Vabro 1358), Vabres (Aveyron, Cantal, Gard), Vèvre (Yonne, Nièvre), Vesvres (Côte-d'Or), Voivre, Woëbre (Lorraine), Lavaur (Tarn), Vobarna (Italie, sur la Chiesa), Vouvray (Indre-et-Loire, Vobridius 845 < *Uoberetum). (Dict. X.D.)

Voir Vaivre ; Vaure ; Vébron.

 

La Vence : affl. rd Berre, dép. de la Drôme, 10,5 km. Avensa et Avancia 1298. Elle naît au hameau du Fraisse, à l’est de Montjoyer. Se dirigeant vers le sud-est, elle passe près de la Trappe d'Aiguebelle et à Roussas pour confluer près de Valaurie.

* Autres : 1) affl. Meuse, dép. des Ardennes, 33 km ;

                 2) affl. Isère, dép. de l’Isère, 18 km. Avança au M.A.

* Étym. : 1) d'un thème ligure aventia, source, source divinisée (?), bien représenté dans les régions alpestres (Dauzat) ; précelt. (Delamarre) et dérivé d’avenc, anfractuosité de rocher.

                2) Peu vraisemblable : du gaul. avento, "juste", cf. vx gall. eunt, "juste" (G. Dottin).

Cf. l’Avance (Hautes-Alpes), affl. Durance : Avanza 1190.

 

La Véore (occ. Viore prononcé Vioure) : 1) affl. rg Rhône, dép. de la Drôme, 37,6 km. Ouaron de Strabon. Elle passe à Combovin, Chabeuil, Beauvallon, La Paillasse. À La Paillasse, elle se divise en deux bras : le bras principal, artificiel, allant droit vers le Rhône ; le cours traditionnel (carte de Cassini) coulant vers le sud, faisant sur la fin la limite entre les communes d’Étoile et Livron pour se jeter entre la Poulate et Les Petits Robins.

                                                                   2) La Petite Véore : affl. rg Véore, dép. de la Drôme, 1,7 km. Elle coule vers l’ouest dans la plaine de Valence et se jette entre Beaumont-lès-Valence et Malissard.

* Étym. : 1) de l’hydronyme ligure vara, eau courante (=> le Var, l’Aveyron, la Vara et la Varaita/It., la Veyre/Marne, la Véronne/Dr. ; la Béaure/Dr. ; la Voroize/Is., la Varèze/Is. (+ suff. -isia), la Vière/Dr., le Viaur/Av.-Tarn, la Vire/Mche) ;

               2) moins sûrement du gaulois vobero (ruisseau caché), l’accent faisant difficulté.

Cf. NL Véronne/Dr. (N Saillans), Veurey et Vourey/Is., communes.

Voir VARA.

 

La Vermeille : affl. rg Galaure, dép. de la Drôme, 11,1 km. Elle prend sa source sur Tersanne et conflue au niveau de Saint-Bonnet de Galaure.            

* Étym. : du qualificatif fr. "vermeil".

 

Le Vermenon : affl. rd Jabron, dép. de la Drôme,16,2 km. Il prend sa source à l’est du village de Salettes et coule vers l’ouest. Il conflue avec le Jabron sur la commune de Montboucher-sur-Jabron. Il a donné son nom au quartier Vermenon de Saint-Gervais-sur-Roubion.

* Étym. : du latin virminem, osier, à l’accusatif, ou virmen + dim.

Cf. La Vermenelle, lieu-dit d’Allex/Dr.

 

La Vernaison : affl. rg Bourne, dép. de la Drôme, 32 km. Elle naît au Plateau de Beure.

* Étym.: du gaulois verno, aulne + suff. -atio(n), à sens collectif, pour désigner un cours d'eau bordé d'aulnes.

Cf. Vernaison, commune du dép. du Rhône.

Voir Verne, Vernason, Verdouble, Vernoubre.

 

La Verne : affl. rg Herbasse, dép. de la Drôme (Montrigaud) et de l’Isère, 8,5 km.

* Autres : 1) affl. Môle, dép. du Var, 24 km ;

                 2) affl. Bandais, dép. de l’Allier.

Étym.: du gaul. verno, aulne. L'aulne était pour les Gaulois le signe de la présence d'eau. En breton gwern désigne aussi bien l'aulne que le marais.

Cf. villages et hameaux nbreux : Vernon/Eure, Vernoux/Ardc, Vernosc/Ardc ; Les Vernes/Ardc (Pailharès)… Auvergne = are-vernia, « près des aulnes ».

Voir Vernaison ; Vernason ; Vernoubre ; Verdouble...

 

La Vernonsière : affl. rd Berre, dép. de la Drôme. Elle coule vers le sud depuis le Bois de Taulignan et se jette en amont de Salles-sous-Bois.

* Étym. : du gaulois verno, aulne + p.ê. pré-IE serra, crête allongée et boisée (qui correspond bien au Bois de Taulignan).

 

La Véronne : affl. rg Rhône, dép. de la Drôme, env. 3,7 km. Depuis la Crête de Mallivert, dans la Forêt de Marsanne, elle descend uniformément vers l’ouest et se jette au niveau de l’usine hydro-électrique Béthenod au nord du Logis Neuf. Au débouché dans la plaine du Rhône, elle arrose le hameau de Véronne (commune des Tourrettes) qui doit tenir son nom du ruisseau.

* Autres : 1) affl. Petite Rhue, dép. du Cantal, 20 km. Flumen Averone XIIe s. ;

                 2) affl. Risle, dép. de l’Eure, 14,2 km.

                 3) affl. Payre, dép. de l’Ardèche, 10,7 km.

                 4) 3 Ruisseaux de Véronne, 1 de Véronde, 2 de Viveronne (Sandre.fr)

Étym. : 1) du préceltique (ligure) *avariona, petite rivière, cf. l’Aveyron, avec le "a" initial rattaché à l’article défini ; lui-même dérivé du radical pré-IE var-/vara, eau courante (le Var, la Vara, la Vère, la Véore…) + suff. -ona.

            2) Peu vraisemblable : comme *Vernomago, à l'origine de Vérone (Italie) et de Fernmag (Irlande), de verno, "aulne" et mago, "champ". (L’Universo vol. 85, Silvio Govi, Instituto geografico militare, Florence 2005 – Histoire des langues celtiques, H. Abalain - 1998)

NL Véronne, com. Drôme au nord de Saillans  (Veronne 1163, castrum de Verona) ; Vérone, Italie, dans la plaine du Pô, près du lac de Garde (Verona de Catulle et Pline), nom celtique qui proviendrait de *Veredum ou *Veredunum (La Toponymie, P. A. Piémont, 1969) ou *Vernomagos ; Laveyron/Dr., Lavérune/Hlt, Laveyrune/Aude.

Voir VARA ; Aveyron ; Vair ; Véore ; Vère ; Véron ; Veyron ; Vière.

La Veuze : ruisseau, dép. de la Drôme, 8,1 km. Velcia 1122. Elle résulte de la réunion près de Manthes du Torrent de Combet et du Torrent de Frémuzet. Dans un parcours dirigé vers l’ouest, elle arrose Saint-Sorlin-zen-Valloire puis se perd dans les prairies du fond de Veuze, mais ses eaux doivent rejoindre les Collères qui coule parallèlement un peu plus au nord.

* Étym. : rad. hydron. prélatine vez-, de l’IE *ueis, couler, cf. skrt veshati, il coule ? Cette étymologie n’est pas conforme à la mention de 1122 qui n’est p.ê. pas exacte.

Cf. Vèze, Ouvèze, Vezouze, Vézère, Weser…

 

La Veyssanne : affl. rd Lez, dép. de la Drôme, 9,2 km.

* Étym. : 1) du gaulois vassia, noisetier sauvage, coudrier => occitan vaissa (vellave et auvergnat surtout).   

                2) du village de Vesc où elle prend sa source ?

 

Vic (Le Ravin de) : affl. Toulourenc, dép. de la Drôme, 2,1 km.

Voir Vicoin.

 

La Vière : affl. rg Grimone, dép. de la Drôme, 6 km. Elle naît à la limite des Hautes-Alpes sous le sommet de la Toussière, près du col de Boulc, coule vers l’ouest-nord-ouest, passe au hameau de La Vière et à Glandage.

* Autre : affl. Chée, dép. de la Marne, 42 km. Vigera 873, Veira XIe s., Veire 1280…

* Étym. (celle de la Drôme) : prob. rad. hydronymique ligure var-.

Voir VARA/VERA ; Véore/Vioure/Dr., Viaur/Av.-Tarn, Veyre/PdD, Veyron/Ain-HL, Aveyron ; Var/AM, Vara, Vair, Vère, Véron, Varaita/It…

 

La Vollonge : affl. rd Véore, dép. de la Drôme. 5,7 km. Elle naît au Pra Meilleret sous le col des Limouches et descend vers l’ouest en passant au hameau des Caires pour confluer au nord de Combovin.

* Étym. : si apparentée à Vologne/Bologne, la racine est sans doute gauloise.

Voir Vologne (Vosges).

 

Le Volvent (ou Ruisseau de Volvent) : affl. rg Brette, dép. de la Drôme, 7,4 km. Il coule vers le nord, reçoit le Lavoir, passe à l’ouest du village de Volvent et rejoint la Brette à l’est de Saint-Nazaire-le-Désert.

* Étym. : du nom du village (de Volvenco 1080).

 

Voyrier (Le Ruisseau de) : voir Ruisseau de Mourgon.

Comments are closed.