G – Étymologie des cours d’eau de l’Ardèche

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le Gage : affl. rd Loire, dép. de l’Ardèche, 12,9 km. Il naît dans la forêt de Bonnefoy (commune du Béage) près du Gerbier de Jonc.

* Étym. : obscure. (DDR)

 

Gaizard (Le Ruisseau de) : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche. Il se jette au nord de Vion.

* Étym. : ?

 

La Ganière : affl. rg Cèze, dép. de l’Ardèche et du Gard, 27,3 km. Elle naît dans le Gard sur les contreforts du Serre de Barre, commune de Malons-et-Elze, passe dans l’Ardèche où elle reçoit l’Abeau, arrose Gagnières (Gard) et conflue à Foussignargues en aval de Bessèges.

* Autre : affl. rg Loup, dép. des Alpes-Maritimes, 5 km.

* Étym. : du terme dial. gane/ganne, terrain gorgé d’eau où s’écoule un ruisseau, amas d’eau croupissante, mare, p.ê. dérivé du lat. vadum, gué, + suff. -iara.

Cf. NL Gannes (Oise) ; Les Gannes (Puy-de-Dôme), ham. Messeix.

Voir Gane/Ganne ; Ganne ; Gagne.

 

Garennes (Le Ruisseau des) : affl. rd Ruisseau d’Aygueneyre, dép. de l’Ardèche, env. 0,8 km. Entre les hameaux de Lichessol et Beauvert, il fait la limite communale entre Saint-Agrève et Saint-Jean-Roure.

* Étym. : de l’anc. fr. garene/garenne, terrain inculte ou abandonné pour les cultures et couvert de broussailles, du celtique car breton gwaremm (garenne, friche), irl. garan (broussailles, sous-bois).

 

Gaudes (Le Ruisseau des) : affl. rd Ardèche, dép. de l’Ardèche. Il coule sur la commune de Vogüé.

* Autre : La Gaude : affl. rg Eygues, dép. de la Drôme, 4,5 km.

* Étym. : 1) de l’occ. gauda, gotique walda, nom du réséda jaune, à cause du pluriel ; (P. Fabre, p. 337)

                2) plutôt de l’occ. langu. gaude (nf), sobriquet à partir de gauda, jatte de bois (bas lat. gabata, Dict. Alibert,  du gaul. *gabitta) ou bien au sens de « ravin, creux ». (P. Fabre p. 337)

                3) Exclu : du latin gaudere, se réjouir.

Cf. NL La Gaude (Alpes-Maritimes).

 

Gleyzal (Le Ruisseau du) : affl. rg Lignon, dép. de l’Ardèche, 1,7 km. Il coule entre la Croix de Bauzon et Saint-Louis sur la seule commune de La Souche.

* Étym. : 1) de l’occitan gleisal, adj. dérivé de gleise, aphérèse du lat. ecclesia, qui a pu désigner un terrain appartenant à l’église ou un employé d’église, un sacristain. (DAFL, M.-T. Morlet, Dict. Alibert)

               2) Exclu : de l’anc. fr. gleise, glaise, boue (DAFL) du gaul. glisa.

N.B. Gleyzal est un NP surtout fréquent en Ardèche, dont il est originaire, et dans les dép. voisins.

 

La Glueyre : affl. rd Eyrieux, dép. de l’Ardèche, 26,7 km. Elle prend sa source sous le Suc du Pradou, commune de Mézilhac, coule vers l’est, passe à Marcols-les-Eaux et Albon-d’Ardèche, à 2 km du village de Gluiras et rejoint l’Eyrieux à Saint-Sauveur-de-Montagut.

* Étym. : du nom du village ?

Cf. dial. Savoie glière (terrain sablonneux), Plateau des Glières (Savoie) : rapport ?

 

La Goueille : affl. rd Cance, dép. de l’Ardèche, 6,5 km. Elle coule vers le nord-est près de Quintenas et se jette dans les gorges de la Cance.

* Étym. : ?

 

Gourmaurel (Le Ruisseau de) : affl. rd Ganière, dép. de l’Ardèche. (P. Fabre p. 37)

* Étym. : de l’occ. gorg, trou d’eau, gouffre (du lat. gurges) + maurèl, brun, noirâtre (du lat. maurellus, de Maurus, Maure) : le « trou sombre ».

 

Le Gramenet : affl. rd Romejac ou bras supérieur de cette rivière, dép. de l’Ardèche. Il résulte de la réunion de plusieurs ruisseaux descendant de la Montagne de la Serre entre Bessas et Saint-André-de-Cruzières. Il arrose un lieu-dit nommé Gramenet (commune de Bessas).

* Étym. : du nom du lieu-dit.

 

Granouillet (Le Ruisseau de) : affl. rg Rimande, dép. de la Haute-Loire et de l’Ardèche, env. 3 km. Né vers le hameau des Hugons, commune de Mars, et suivant globalement la direction du sud-est, il descend du plateau vellave dans un profond vallon boisé qui marque la limite entre la Haute-Loire et l’Ardèche. Il se jette au hameau de la Chave.

* Étym. : occ. granolhet, dim. de granolha, grenouille, rainette. Peut-être nom de personne (M.-T. Morlet).

Voir Grenette.

 

Le Granzon : affl. rd Chassezac, dép. de l’Ardèche, 14,8 km. Il naît entre Banne et Saint-Paul-le-Jeune, non loin de la limite départementale du Gard. Coulant vers le nord-est, il passe à Berrias-et-Casteljau et se jette à Maison-Neuve en amont de Chandolas.

* Étym. : ?

Voir Grozon-Grozonne.

 

Gratol (Le Ruisseau du -) : voir Ruisseau de Grosjeanne.

* Étym. : ?

 

Le Grimaud : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche, 6,7 km. Il descend du Bois des Géantes, passe à Fontaynes et au château de Vinsas avant de rejoindre le Rhône au niveau de Saint-Marcel-d’Ardèche.

* Étym. : de grimwald, NP germanique (DNPF), ou sobriquet de l’occ. grimaud, sorcier, de l’all. grimm, triste. (Dict. Alibert). (P. Fabre, L’affluence hydronymique…)

 

Grosjeanne (Le Ruisseau de) : affl. rg Ève, dép. de l’Ardèche, 4,6 km. Il prend sa source au Serre de Lierne à l’est de Vernoux et se jette aux Quatre Ponts. Il a pour affluents en remontant son cours les Ruisseaux du Gratol (rd), de Vernatone (rg), de Parpaillon (rd).

* Étym. : 1) de Jane, hydronyme attesté par plusieurs citations (Google-Livre).

Cf. NL Entre-deux-Janes (Aisne).

                2) Variante de gane, "marais" ? Voir Falc'hun (Jouanne < Jona, et autres p. 245)

Voir Janet.

Le Grozon : affl. rd Doux, dép. de l’Ardèche, env. 11,5 km. Il naît sur la commune de Boffres, passe à Grozon, Saint-Barthélémy-Grozon et Lamastre où il se jette dans le Doux.

* Étym. : du nom du village, variante de *crozon, de l’occ. cròs, ravin, petit vallon, du gaulois croso, creux + suff. -on. (P.G.)

Le village ardéchois de Grozon est rattaché depuis 1801 à la commune de Saint-Barthélémy-le-Pin (à distinguer de Saint-Barthélémy-le-Plain).

Cf. NL Grozon (Jura), commune.

Voir Granzon ; Grozonne ; Croze.

Comments are closed.