P – Étymologie des cours d’eau de l’Ardèche

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La Padelle : affl. rg Loire, dép. de l’Ardèche, env. 8 km. Elle naît à Bourlatier (com. Saint-Andéol-de-Fourchades), traverse Sagne-et-Goudoulet en coulant vers le sud puis le sud-ouest pour rejoindre la Loire en amont de Rieutord.

* Étym. : de l’occ. padella/padena, poële ?

Voir Pô (Padus).

 

Palais (Le Ruisseau du) : affl. rg Escoutay, dép. de l’Ardèche. Il coule sur la commune d’Alba-la-Romaine.

 

Parpaillon (Le Ruisseau de) : affl. rd Ruisseau de Grosjeanne, dép. de l’Ardèche, 1,6 km.

* Autres : 1) Ruisseau du Parpaillon : affl. Ubaye, dép. des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, 13,7 km ;    

    2) Le Torrent du Parpaillon : affl. Guil, dép. des Hautes-Alpes, 1,6 km.   

                 3) Le Ruisseau de Parpaille : affl. Ruisseau de Bost, dép. de la Drôme, 2,9 km.

* Étym. : attraction de l'occ. parpalhons/-hous, papillon, mais en réalité rac. oronym. précelt. *pal-, rocher, falaise (A. Dauzat), avec une redondance par-, comme pour cal-/car- : l’"eau des hauteurs". (Feuille de Philologie comp. Lituan. et Fr., t. 6, J.-P. Levet)

Précelt. *pal-/*pel-, rocher, falaise, peut expliquer Paillas (Var ; avec suff. augm. lat. -aceus). Il justifie pleinement la Cime du Pal (Alpes-Mar.) où il rentre en concurrence avec un autre terme générique plus tardif pour former un doublon, le Grand Parpaillon (Alpes-de-Hte- Prov.), dans lequel on voit un redoublement de cette base + suff. -ione ; sans doute initialement *Palpalione avec attraction occ. de parpalhon, papillon. On le discerne enfin sans grande difficulté dans Peille (Alpes-Mar., Pilia 1029) qui procède de *Pel-ia, dans le mont Pela (Alpes-Mar.) et dans Pélasque (Alpes-Mar.) où il s'associe au suff. ligure -asque. (Topon. prov., B. et J.-J. Fénié)

 

La Payre (prononcer Païre, occ. Paira) : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche, 21,3 km. Elle naît à l’est de Freyssenet sur le plateau du Coiron, passe au sud de Chomérac et se jette en aval du Pouzin.

* Autres : 1) Le Payre : affl. Allier, dép. de la Haute-Loire, 5 km.

                 2) Le Payroux : affl. Clain, dép. de la Charente et de la Vienne, 20,1 km. Il traverse Payroux. (Sandre.fr)

                 3) Également Ruisseaux de Payrol, - de Payrols, - Payroulet. (Sandre.fr)

* Étym. : 1) de l’occitan peira, pierre, dérivent Peyrouze, Perrasse, Loupierre, Peyre, Payre, Peyre (82, 71)… (Bulletin de la Soc. scient., hist. et archéol. de la Corrèze, vol. 74-81, 1952)

                2) (riv. de l’Ardèche) étym. obscure. À rapprocher de NL Mayres (village plus au nord au niveau de Cornas) ? (DDR)

                3) Pour Payrol(s) et Payroulet, influence de l'occ. par/paire/per/pairol, chaudron (du gaulois parios), éventuellement image du lieu à sa source ; cf. payrol : 1. chaudron, 2. bas-fond, cavité. (Pégorier).

Cf. pairé, levée de terre ; parai/parei, paroi ; paré, muraille ; peira et autres dérivés de "pierre". (Pégorier)

Voir Perr…; Peyre.

Perrets (Le Ruisseau des) : affl. Rhône, dép. de l’Ardèche. Il descend de Lemps et se jette entre Vion et Saint-Jean-de-Muzols.

* Étym. : voir Perrier ?

 

Le Perrier : affl. rg Doux, dép. de l’Ardèche, env. 4,5 km. Il prend sa source au nord-ouest de Lalouvesc et coule vers le sud-ouest. Il se jette en aval de La Chapelle-sous-Rochepaule. Il y aurait en Ardèche, 1 hydronyme de ce nom pour 26 toponymes.

* Étym. : de l’occ. peira, pierre. C’est généralement le nom du lieu près duquel le ruisseau prend sa source.  

Voir Payre.

 

La Pinsole : affl. rd Malbuisson, dép. de l’Ardèche, 2,4 km. Elle coule vers le nord-est et conflue aux Moulins, au sud du village de Vanosc.

* Étym. : ?

 

Pont (Le Ruisseau du) : affl. rg Sure, dép. de l’Ardèche, env. 3,4 km. Il naît dans le vallon des Crompes, au nord de Saint-Jean-de-Pourcharesse. Serpentant vers le sud, il se jette au pont de Fra au sud de la même commune.

* Étym. : ainsi nommé en raison du pont routier qui l’enjambe à son confluent.

 

Pontins (Le Ruisseau des) : affl. rd Limony, dép. de la Loire et de l’Ardèche, env. 7,9 km. Il prend sa source dans le massif du Pilat, au nord de Saint-Julien-Molin-Molette, puis, se dirigeant vers le nord-est, marque la limite départementale au-dessus de Saint-Jacques-d’Atticieux.

* Autre : Le Ruisseau des Pontins : affl. Bösenbach en Suisse, canton du Jura.  

* Étym. : ?

N.B. En Suisse romande, un pontin désigne un assemblage de madriers de bois placé pour traverser une zone marécageuse.

Comments are closed.