M – Étymologie des cours d’eau de l’Ardèche

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Malafaugères (Le Ruisseau de) : affl. rd Doux, dép. de l’Ardèche, 4,8 km. Coulant vers l’est, il passe au hameau de Mazabrard et se jette en amont de Labatie-d’Andaure.

* Étym. : « mauvais défrichement » avec l’occitan mal-a, mauvais + faugièra/falguièra, « fougère » mais aussi « défrichement » car falgar signifie « défricher, défoncer un terrain pour arracher les fougères ». (Dict. Alibert)

Cf. Malaval, Malbuisson, Malpertuis, Malrif, Malsanne, tous hydronymes.

 

Le Malbuisson : affl. rg Cance, dép. de l’Ardèche. Il naît à la limite des départements de la Loire et de l’Ardèche, commune de Vanosc, et matérialise cette limite sur une partie de son cours. Il coule vers l’est et se jette à Villevocance.

* Étym. : i.e. « mauvais buisson ».   

 

Le Malpertuis : nom de l’Ay en amont de Satillieu, dép. de l’Ardèche, 7,5 km. Il prend sa source au col du Faux près de Lalouvesc. On peut dire aussi que l’Ay est la réunion du Nant et du Malpertuis.

* Étym. : de l’anc. fr. mal/mau, mauvais + pertuis, ouverture, trouée, passage, du lat. pertusus, percé, p.p. de pertundere : « mauvais passage ».

Cf. NL Maupertuis (Manche), commune.

 

Mandonne (Le Ruisseau de la) : affl. rg Éal (> Doux), dép. de l’Ardèche, 4,1 km. Né sous la Croix de Junique il descend vers le sud-est. Il sert de limite communale entre Nozières et Empurany et se jette à l’ouest de ce village.

* Étym. : du nom du lieu-dit où il prend sa source. Le NP Mandon fréquent en Haute-Vienne (également Ardèche, Puy-de-Dôme) est un nom de personne d'origine germanique, Mando (rac. mendi/mand : joie). Diminutifs : Mandonnaud, Mandonnet. (http://www.jeantosti.com/noms/m2.htm)

 

Maravel (Le Ruisseau de) : affl. rg Alzon, dép. de l’Ardèche.

* Autre : Le Maravel : affl. rd Drôme, dép. de la Drôme, 11 km.     

* Étym. : 1) Pour P. Fabre (L’affluence hydronymique de la rive droite du Rhône, 1979), ce sont des noms de famille qui ont été donnés au ruisseau. De même pour Malaval et Malavas. Mais au départ il s’agit certainement de noms de localités, ce que confirme M.-T. Morlet (Dict. étym. des noms de famille, 1991) : Maraval est présent comme NL en Dordogne, Haute-Garonne, Hérault.

               2) De l’occ. mal-mala, mauvais, violent, déformé en mar + val, vallée : « la mauvaise vallée ». (d’après B. et J.-J. Fénié, Topon. provençale)

               3) Du gaulois mar, grand + ravel, de *ravellus, culture de raves (lat. rapa) ? (d’après M.-T. Morlet)

               4) De mar + anc. fr. revel, révolte, ou revelos, hardi, vif ? (d’après M.-T. Morlet)

Voir Maravenne/Maravant.

 

Marettes (Le Ruisseau des Marettes) : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche. Il prend sa source près de Sécheras et se jette au sud d’Arras.

* Autre : La Marette : affl. rd Véore, dép. de la Drôme, env. 5 km.

* Étym. : de mare, mot germ. dérivé de "mer" + dim. -ette.

 

Le Mas : affl. rd Bise, dép. de l’Ardèche, 7 km. Il coule du nord vers le sud depuis les pentes du Suc de Pradou jusqu’à Antraigues-sur-Volane dont il justifie le nom.

* Étym. : du nom du hameau, Le Mas, établi sur sa rive.

 

Le Masméjean : affl. rd Allier, dép. de l’Ardèche. Il naît près du hameau de Masméjan, commune de Saint-Étienne-de-Lugdarès.

* Étym. : méjean du lat. medianus => « le Mas du milieu ».

Voir Méjane.

 

Massacre (Le Ruisseau du) : affl. rg Escoutay, dép. de l’Ardèche. Il coule sur la commune d’Alba-la-Romaine.

* Étym. : ?

 

Le Mazan : affl. rd Vernason, dép. de l’Ardèche, env. 9 km. Il naît dans la Forêt de Mazan, passe à Mazan-l’Abbaye et conflue à Saint-Cirgues en-Montagne.

* Étym. : ?

 

Mazeaux (Le Ruisseau des) : affl. rd Lignon, dép. de l’Ardèche et de la Haute-Loire, 9 km. Il coule vers l’ouest, passe au hameau des Mazeaux et se jette à Tence.

* Autre : affl. rd Creuse, dép. de la Creuse.

* Étym. : de mazel/mazeau, nom dérivé de l’occ. mas, métairie, ferme, du lat. mansus, domaine rural => anc. fr. manse, de manere (demeurer). Mazel et Mazeaux sont aussi des noms de famille.

 

Mazevieux (Le Ruisseau de) : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche. Il prend sa source près de Crémolières.

* Étym. : ?

 

La Méjane (parfois Méjeanne) : riv. affl. rg Loire, dép. Haute-Loire et de l’Ardèche. Elle fait la limite avec l’Ardèche près d’Issanlas.

* Étym. : occitan meiana, du lat. mediana, du milieu, comme dans le Masméjean riv., les 2 Méjannes du Gard, les NL Causse Méjan et Lannemezan.

Cf. gaul. Mediolanum, différentes villes d’aujourd’hui : Saintes (Charente-Maritime), Meylan (Isère), Méolans (Savoie), Meillant (Cher)… Milan (Italie) ; Roméjac (Gard, Ardèche) = “rieu méjan“.

Voir Masméjan ; Roméjac.

 

Merdan (Le Ruisseau de) : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche. Il se jette au sud de Vion.

* Étym. : ?

 

Le Merdaric : affl. rg Rounel, dép. de l’Ardèche, env. 5,3 km. Issu de la rencontre de plusieurs ruisseaux, il coule en direction de l’ouest sur la commune de Saint-Andéol-de-Berg.

* Autres : 1) affl. Colagne, dép. de la Lozère, 10,5 km ;

                 2) affl. rd Eygues, dép. des Hautes-Alpes, 6,8 km.

                 3) Le Mardaric : affl. rd Bléone, dép. des Alpes-de-Haute-Provence ;          

                 4) Le Torrent de Mardaric : affl. rg Buëch, dép. des Hautes-Alpes, env. 2,2 km.

* Étym. : voir Merdarie.

 

Le Merdarie : 1) affl. rg Mialan, dép. de l’Ardèche, 4,8 km. La carte IGN l’appelle par erreur Ruisseau de Hongrie parce qu’il longe le chemin du même nom.

                         2) Le Ruisseau de Merdarie : nom de la Véronne en amont de Chomérac.

* Autres : 1) Le Merdari : affl. rg Lunel, dép. de la Drôme ;

                 2) Le Merdari : affl. Roubion, dép. de la Drôme, 3,5 km.

                 3) Le Merdary : affl. Drôme, dép. de la Drôme. Rif de Mardarit 1564 (Valdrôme).

* Étym. : du latin merda, boue, excrément, appliqué à des ruisseaux réputés sales, servant d’égout ou de dépotoir. (E. Nègre) Cf. rég. Toulouse merdassou, petit ruisseau servant d’égout. (B. Vavassori)

Voir Merdanson ; Merdaret ; Merderet ; Merderis.

 

Merland (Le Ruisseau de) : affl. rg Ève, dép. de l’Ardèche, 1,750 km. Il naît sous le col de la Justice et se jette dans l’Eve, affl. Dunière, près du lieu-dit Cantinoux à 2 km à l’est de Vernoux.

* Étym. : ?

 

Meynis (Le Ruisseau de) : voir Ruisseau de Sardiges.

* Étym. : ?

 

Le Mézayon : affl. rg Ouvèze, dép. de l’Ardèche, 13,5 km. Il prend sa source sur la commue de Pourchères près du Roc de Gourdon. Descendant vers l’est, il passe près de Privas et conflue en amont de Coux.

* Étym. : p.ê. de l’anc. fr. et anc. occ. mezel, lépreux (Alibert, Morlet), du lat. misellus, pauvre, malheureux, dim. de miser  + suff. dim. -illon.

Cf. anc. fr. mézière/maisière, bâtiment en ruines (du lat. maceria) ; dial. mêz, grand champ (?). (Pégorier)

 

Le Mialan : affl. rd Rhône, dép. de l’Ardèche, 18 km. cum rivo de Milans 1376. Il prend sa source sous la Croix de Nodon et descend d’abord vers l’est jusqu’aux abords de Toulaud où il prend la direction nord-est jusqu’à Saint-Péray. Il se dirige alors vers l’est, droit vers le Rhône avec lequel il conflue au nord de Granges-lès-Valence.

* Étym. : gaul. *medio-lano, le "Milieu de la plaine" ? (Bulletin Soc. d'archéol. et stat. Drôme, t. 30, 1896)

 

Mortevieille (Le Ruisseau de) : affl. rg Eyrieux, dép. de l’Ardèche.

* Étym. : 1) fr. morte + vieille, sorte de tautologie.

Voir Meurthe et Mortagne.

Comments are closed.